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Le train "California Zephyr"
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Lancé
depuis Chicago à la conquête du Midwest et du Far
West, le California Zephyr symbolise le mythe de la «
frontière » qui guida pendant plus d'un
siècle les pas des pionniers américains venus de
l'Est. Sur un peu plus de 4 000 km, cet énorme train
à la couleur chrome traverse sept États et passe
en revue tout ce que l'Ouest américain compte comme
merveilles naturelles : les Rocheuses, le Grand Lac Salé, le
désert du Nevada, la vallée du Colorado, mais
aussi le fleuve Mississippi, les fermes du Nebraska, les prairies du
Middle West, les baies, lacs et forêts de
Californie…

Comme les Américains aiment à le
décrire, le California Zephyr est la ligne la plus
spectaculaire de l'Amtrak, le réseau ferroviaire national.
La voie était à l'origine divisée en
trois tronçons : Chicago-Denver (exploité par le
Chicago Burlington & Quincy), Denver-Salt Lake City
(exploité par le Denver & Rio Grande Western) et
Salt Lake City-San Francisco (exploité par le Western
Pacific). Ce n'est qu'à la fin des années 1940
que les trois tronçons sont reliés.
Les
États-Unis, qui sortaient alors de deux décennies
marquées par la crise économique et la guerre, se
relançaient dans la réalisation de vastes
projets. Avec le Zephyr (et ses célèbres
hôtesses, les Zephyrettes), inauguré en grande
pompe en 1949 à San Francisco, les Américains se
remettaient à rêver de voyage à travers
les grands espaces du Far West. Aujourd'hui encore, ce train reste avec
la route 66, l'un des plus fameux périples des
États-Unis.
Les locomotives F7
Les locomotives F7 furent construites
par Electro-Motive Division of General Motors
(EMD) et General Motors Diesel (GMD) et
produites de février 1949 à décembre
1953. Elles avaient une puissance de 1500 chevaux. C'étaient
des locomotives diesel-électriques. Elles
succédèrent au modèle F3 du
même constructeur et
précédèrent le modèle F9 et une partie d'entre elles furent même reconstruites en F9.
Ces locomotives pouvaient fonctionner en unités multiples de modèle A avec cabine de conduite et B sans cabine.
Ce modèle fut un des plus commun en
Amérique du Nord et perdura jusque dans les
années 1970s L'Union Pacific disposa de 20 unités
A (dont deux FP7) et 33 unités B. C'étaient des
machines destinées au Fret. Un modèle FP7 destiné aux trains de voyageurs fut
quant à lui commandé qu'à deux
exemplaires par L'Union Pacific.
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mise à jour de la page: mars 2010
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