Accueil
 

Le train "California Zephyr" 

Lancé depuis Chicago à la conquête du Midwest et du Far West, le California Zephyr symbolise le mythe de la « frontière » qui guida pendant plus d'un siècle les pas des pionniers américains venus de l'Est. Sur un peu plus de 4 000 km, cet énorme train à la couleur chrome traverse sept États et passe en revue tout ce que l'Ouest américain compte comme merveilles naturelles : les Rocheuses, le Grand Lac Salé, le désert du Nevada, la vallée du Colorado, mais aussi le fleuve Mississippi, les fermes du Nebraska, les prairies du Middle West, les baies, lacs et forêts de Californie… 



Comme les Américains aiment à le décrire, le California Zephyr est la ligne la plus spectaculaire de l'Amtrak, le réseau ferroviaire national. La voie était à l'origine divisée en trois tronçons : Chicago-Denver (exploité par le Chicago Burlington & Quincy), Denver-Salt Lake City (exploité par le Denver & Rio Grande Western) et Salt Lake City-San Francisco (exploité par le Western Pacific). Ce n'est qu'à la fin des années 1940 que les trois tronçons sont reliés.

Les États-Unis, qui sortaient alors de deux décennies marquées par la crise économique et la guerre, se relançaient dans la réalisation de vastes projets. Avec le Zephyr (et ses célèbres hôtesses, les Zephyrettes), inauguré en grande pompe en 1949 à San Francisco, les Américains se remettaient à rêver de voyage à travers les grands espaces du Far West. Aujourd'hui encore, ce train reste avec la route 66, l'un des plus fameux périples des États-Unis.

Les locomotives F7

Les locomotives F7 furent construites par Electro-Motive Division of General Motors (EMD) et General Motors Diesel (GMD) et produites de février 1949 à décembre 1953. Elles avaient une puissance de 1500 chevaux. C'étaient des locomotives diesel-électriques. Elles succédèrent au modèle F3 du même constructeur et précédèrent le modèle F9 et une partie d'entre elles furent même reconstruites en F9. Ces locomotives pouvaient fonctionner en unités multiples de modèle A avec cabine de conduite et B sans cabine.

Ce modèle fut un des plus commun en Amérique du Nord et perdura jusque dans les années 1970s L'Union Pacific disposa de 20 unités A (dont deux FP7) et 33 unités B. C'étaient des machines destinées au Fret. Un modèle FP7 destiné aux trains de voyageurs fut quant à lui commandé qu'à deux exemplaires par L'Union Pacific.


 cliquez sur une image pour l'agrandir


mise à jour de la page: mars 2010