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Digitalisation d'une locomotive 

Cette page décrit une opération pour digitaliser une locomotive F7A de marque Bachmann avec un decodeur 2 fonctions Digitrax DZ125 (achetés sur www.lestrainsdedaliplumes.com). 
Bien que ce modèle ne soit pas prévu à l'origine pour la digitalisation, l'opération reste possible à condition d'être très très minutieux !

cliquez sur une image pour l'agrandir

La locomotive concernée et son futur décodeur.... Un decodeur 2 fonctions possède pas moins de 7 fils !
- 2 pour la prise de courant
- 2 vers le moteur
- 3 pour l'éclairage avant et arrière
Le decodeur est fourni avec le schéma de cablâge.
Lorsque l'on ouvre la locomotive, on découvre que son chassis est composé de deux demi-chassis symétriques isolés l'un de l'autre.
Ils transmettent le courant des roues directement au moteur sans aucun fil intermédiaire... 
Pour opérer, il faut séparer les 2 demi-chassis l'un de l'autre pour dégager le moteur. 

Attention: le moteur est recouvert d'un film plastique qu'il faut conserver intact sinon risque de court-circuit !
Le but de l'opération consiste à pouvoir souder les 2 fils du décodeur directement sur les cosses du moteur !

Il faut:
1) supprimer les 2 ressorts de contacts 2) "usiner" le chassis pour faire de la place pour le passage des fils.
Il faut souder les 2 fils du décodeur directement sur les cosses du moteur !

Cette opération est la plus délicate car il ne faut pas trop chauffer, sinon risque de déformer les supports de charbon.

Les fils d'alimentation du décodeur seront étamés à la soudure à l'étain puis fixés sur le chassis en forant un puit à la mini-perceuse dans la matière des chassis. Un point de colle complémentaire permet une fixation durable. 
Et voilà, opération terminée !

Y'a plus qu'à remonter la carrosserie et à essayer ! 

mise à jour : mai  2010 -: nicolas@pincemin.eu